Skip to content

Soumettre un article

La revue Fémur accepte plusieurs types de textes : des articles scientifiques (de 4000 à 6000 mots), des essais (d’environ 3000 mots) et des compte rendus (d’environ 2000 mots).

Chaque texte envoyé doit être accompagné d’une notice biobibliographique précisant l’université d’attache de l’étudiant·e, et d’un court résumé (d’environ 100 mots).

Les textes doivent être envoyés par courriel à l’adresse revue.femur@gmail.com en format .odt, .doc ou .docx.

Publication « Hors-dossier »

Les textes n’étant pas soumis dans le cadre d’un dossier peuvent être envoyés en-dehors des échéances prescrites par les appels de textes. S’ils sont acceptés, ils paraîtront dans la section « Hors-dossier » du prochain numéro de Fémur, ou dans un numéro ultérieur.

Protocole de rédaction

Consignes générales de mise en forme

– L’ensemble du texte doit être en police Times New Roman, taille 12, à interligne 1.5, avec alignement justifié.

– Chaque paragraphe doit commencer par un alinéa, sauf pour le premier paragraphe du texte.

– Les notes en bas de page doivent être en taille 10, à interligne simple, et justifiées.

Typographie

– Les guillemets français (« ») doivent être utilisés, sauf lorsqu’il s’agit de distinguer une citation à l’intérieur d’une citation. Dans ce cas, les guillemets anglais (“”) doivent être utilisés.

– Les titres d’œuvres, de livres, de journaux ou de revues doivent être en italique. Les titres de poèmes, de nouvelles, d’articles, ou de chapitres de livres doivent être entre guillemets.

– Dans le corps du texte, les termes ou expressions en langue étrangère doivent être en italique. Les citations en langue étrangère ne le sont pas (voir la section « Citations » ci-dessous).

– Des espaces insécables doivent être insérés :

  • Avant les deux points, le point-virgule, le point d’exclamation et le point d’interrogation.
  • Après le guillemet français ouvrant et avant le guillemet français fermant.
  • Après le « p. » du numéro de page.

Citations

– Si l’auteur·trice choisit d’inclure dans son texte un exergue, celui-ci doit être en taille 12, aligné à droite de la page, entre le titre de l’article et le début du texte. Le texte doit être en italique, et doit être directement suivi des noms et prénoms de l’auteur·trice, ainsi que du titre de l’œuvre de laquelle provient la citation (en italique). La référence complète doit être donnée en note en bas de page, et l’appel de notes doit être placé à la fin de la citation, avant le point.

– Les citations de moins de trois lignes doivent être mises entre guillemets, tandis que les citations de plus de trois lignes doivent être placées en retrait (1,5 cm), sans guillemets, à interligne simple.

– L’appel de note est placé à la fin de la citation, directement après le dernier mot, avant tout signe de ponctuation.

– Sauf pour celles en anglais, les citations en langue étrangère doivent être traduites, ou être accompagnées d’une traduction libre en note en bas de page, suivie de la mention [je traduis]. Dans le cas d’un ouvrage traduit, le nom du traducteur doit être indiqué dans la note en bas de page.

– Toute modification ou ajout à une citation doit être indiqué entre crochets. Si des mots ou des passages sont coupés, l’intervention doit être indiquée par des points de suspension entre crochets : […].

Bibliographie

Les références bibliographiques doivent suivre le protocole Chicago, méthode classique (avec notes en bas de page). Pour davantage d’informations, cliquez ici.

Les auteur·trice·s sont fortement encouragé·e·s à joindre à leur envoi une bibliographie Zotero contenant toutes leurs références bibliographiques, exportée en format BibTeX ou Zotero RDF. Pour davantage d’informations sur le logiciel et son utilisation, cliquez ici.